Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rendez-vous Littéraire
24 février 2021

Ubuntu, ce que je suis... #1

IMG_20210224_144139

 

Citation :

" Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous. "

Pourquoi ce livre ?

Parce qu'un service presse m'a contacté pour me l'envoyer contre une chronique.

Parce que c'est une première pour moi et il faut une première fois pour ce lancer.

Parce qu'il m'intéressait et je ne suis pas déçue. C'est un petit bijou, une jolie plume. C'est un livre contre l'identitarisme. Je le recommande.  

Je l'ai lu d'un trait et je le relirai.

Résumé :

Ubuntu nous enseigne que nous sommes tous interdépendants. Que nous devons ce que nous sommes aux autres, à ceux qui sont en lien avec nous maintenant, mais aussi à ceux du passé qui , vie après vie, construisent l'humanité d'aujourd'hui.

Personnages :

Je suis Graak le chasseur de mammouths, Rigo le pêcheur du nord, Saül le sanguinaire, Yona le méditant, Simon le paysan, Gaëll'éleveur de moutons. Je suis Polite le Taïno du fleuve, Ronix l'esclave, Luc l'exécrable, Richard le châtelain chasseur de cerfs, Lothaire l'apiculteur, Kunté le guerrier de la côte. Je suis Renaud le rusé, Johannes le notaire, Jean le marchand, Li Sanfu le chinois, Guacamo le Cacique, Noble Jean le Capitoul de Toulouse, Timba l'esclave africain. Je suis Jean de La Fosse, Taïna la Caraïbe, Jeanne la putain, Laurent le corsaire, François-Marin le militaire. Je suis Laurent le planteur de café, Théophraste le témoin de 1848, Gabrielle la rescapée de 1902, Emmanuel le poilu. Je suis Adèle la grand-mère du Lamentin, Hippolyte le medecin poète, Yvonne la maman...

Citation :

" Je fleuris de leurs mille racines, qu'elles viennent d'Europe, d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie. Qu'elles viennent de plus loin encore, du temps où les pays n'avaient pas de nom. "

Epoque : de la pré-histoire à aujourd'hui

L'auteur : Emmanuel de Reynal est un acteur engagé dans la vie économique et sociale de la Martinique. Né en 1965 à Fort-de-France, il fait carrière dans la publicité régionale et participe activement à la vie associative de son île : il est l'un des premiers adhérents de l'association Tous Créoles, fondée par Roger de Jaham et Gérard Dorwling-Carter, dont le but est de rapprocher les différentes communautés antillaises pour " faire de nos différences une oeuvre collectives ".

Edition : L'Harmattan

Pages : 87

Je remercie  T. Hernandez pour m'avoir permis de faire cette première expérience.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 936
Archives
SimPlement
Bouton personnalisé
Publicité